Comment éviter les bulles ?

Les bulles, c’est fatal, ça vous détruit une création de manière irréversible. Les bulles, c’est sournois, ça n’intervient qu’après que tout soit terminé et bien sec). Les bulles, c’est moche, énervant, mais ça peut être éviter.

D’où elles sortent ces bulles ?

Les causes de l’apparition de ces bubulles sont diverses.

Tout d’abord, un verni de mauvaise qualité a tendance à buller plus facilement. Aussi, certaines bases ou top coat font buller vos créations de manière casi-systématique (c’est le cas de ma base actuelle, si vous en avez une pas trop chère à me conseiller, je prend).

Ensuite, j’ai pu constater que la chaleur (qui ralenti le séchage du verni) favorise l’apparition de bulles. Je vous déconseille donc de vous vernir les ongles en plein soleil, ou par jour de canicule.

Mais le plus souvent, certaines erreurs de parcours lors de la création de votre nail art sont les causes de ces bubulles. Commençons par le commencement.

  • Avant la pose, vos ongles et/cuticules sont trop humides
En effet, si vous passez vos mains sous l’eau peut de temps avant la pose de votre verni, celui-ci risque fortement de buller une fois votre nail art terminé. Il faut donc bien laisser sécher ses mains avant la pause.
La transpiration aussi peut humidifier vos cuticules au point de créer des bulles, c’est une des raisons pour laquelle il ne faut pas sécher ses ongles à la chaleur (oubliez les radiateurs et sèche-cheveux à air chaud), mais plutôt à l’air libre (ou au sèche cheveux à air froid, ça accélère le processus mais ne vous dispense pas d’attendre une bonne demi heure de séchage si vous venez de faire la vaisselle, par exemple).
Si vous avez les phanères (ongles, cheveux, poils) poreux (comme moi), c’est encore plus galère (pour ma part, je préfère attendre au moins une heure pour mettre un verni après une douche).
  • Lors de la pause, votre verni touche vos cuticules

Comme vous le savez certainement, un vernis ne se pose pas au ras de l’ongle, il faut laisser un espace entre vos cuticule et le vernis (plus de détails dans un prochain article).

Sans cet espace, l’air s’échappant des cuticules (pour simplifier, parce qu’on est pas chez sciences et vie junior) sera emprisonné sous votre vernis, et créera des bulles au pourtour de votre ongle (comme sur la photo).

Il est donc très important de respecter cet « espace de sécurité » entre votre verni et vos cuticules. Bon, cela dit, c’est plus facile à dire qu’à faire hein ! Surtout quand on a les ongles courts ! Mais avec un peu d’entrainement, on fini par y arriver 🙂

  • Entre deux couches, vous n’êtes pas assez patiente
Lorsqu’on est attendue à une soirée, qu’on est pressée de voir le final de son nail art, ou qu’on en a marre de recommencer sa pose pour la 4ème fois à cause des bulles, on peut faire l’erreur d’appliquer une couche avant que la couche du dessous soit sèche, et là… c’est la bulle.
Encore une fois, c’est un soucis d’humidité, et vous avez des p’tites bulles un peu partout sur l’ongle. C’est d’autant plus rageant quand c’est le top coat qui est appliqué trop vite.
Ici, pas de méthode miracles, mesdemoiselles, mesdames, messieurs (oui, quand même) : vous devez patienter ! 
  • Vos couches sont trop épaisses

Appliquer une couche trop épaisse équivaut à appliquer une seconde couche sur une couche qui n’est pas assez sèche.

Privilégiez les couches fines et multiples à la simple couche épaisse. Il vous faudra de toute façon plusieurs couches pour atteindre une opacité impeccable et identique sur chaque ongle (plus de détails dans un prochain article).

  • Lors de la pose d’une déco, vous n’avez pas chassé l’air

En effet, quand vous posez un strass, et encore plus quand vous posez un Peel Off’s, vous devez vous assurer qu’il n’y a plus d’air entre la déco et le verni, au risque d’avoir des bulles au pourtour de votre déco après la pose de votre top coat.

Pour cela, n’hésitez pas à bien appuyer sur la déco. Pour les Peel Off’s, appuyez d’abord au centre de l’autocollant puis allez progressivement vers des bords.

Si vous suivez bien toutes ces astuces, vous devriez éviter les mauvaises surprises, et ne plus jamais voir ces sales bulles ! 🙂

4 réflexions au sujet de « Comment éviter les bulles ? »

  1. Ping : La recette pour un nail art qui tient toute la semaine | NaiLyly

  2. Ping : Page Introuvable. | NaiLyly

  3. Je viens de découvrir ton blog, ce que tu fais est très joli ! Une petite question, quand tu dis de patienter entre les couches, combien de temps attends-tu en général ? Je me doute que ça doit dépendre des vernis mais j’ai toujours l’impression de tout gâcher parce que je n’attend pas assez…

    • Merci c’est très sympa. Pour les vernis, tu as raisons, tout dépend de leur qualité. Avec des vernis de marque (OPI, Mavala, Essie, Bourjois et compagnie) 10 minutes suffisent (et le temps de faire tous les doigts, il ne te reste que quelques minutes à patienter).
      Pour les vernis bas pris, style Salomé, ou autres vernis des marchés ou des magasins cosmétiques discount, j’attends une bonne demie heure minimum.
      Mais bien souvent on pense que les bulles sont dues au temps de séchage, alors qu’elle proviennent de l’épaisseur des couches. J’ai cru pendant longtemps que je n’attendais pas assez, j’attendais parfois deux heures, et les bulles étaient toujours là. Il faut donc avant tout faire des couches bien fines, quitte à en faire 3, et forcément, ça sèche plus vite 🙂
      Si tu veux j’ai une petite astuce pour avoir une idée de l’état de séchage de ton verni, sans l’abîmer : pour vérifier que mon verni est sec, je tapote doucement mon ongle sur mes lèvres (ça ne laisse pas de traces contrairement aux doigts). Si ça parait collant, j’attend encore. Si ça ne colle plus, je fais glisser l’ongle sur mes lèvres sans appuyer. Si l’ongle parait bien lisse, on peut le toucher sans laisser d’empreinte, et on peut appliquer la couche suivante.
      J’espère t’avoir éclairée, si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Laisser un commentaire

